Qui parmi les anciennes ou les anciens ne se souvient pas de son professeur de philosophie ? Qui pourrait nier que cet enseignement ait formé son esprit pour juger de manière autonome, pour construire un raisonnement cohérent ?
L'enseignement de la philosophie a toujours occupé une place importante dans les études à St-Michel. La tradition s'est maintenue même si la branche ne fait pas partie des disciplines obligatoires de la Maturité fédérale.
L’expérience montre que les Anciennes et Anciens fêtant 20, 30, 40 ans ou plus de maturité ont plaisir à partager leurs souvenirs intergénérationnels, constatant qu’au temps de leur jeunesse, ils ont souvent vécu les mêmes aventures sur la colline du Belzé. Cependant, on ne peut manquer de montrer que les programmes ont fortement évolué en un demi-siècle. C’est souvent l’étonnement, voire l’incrédulité chez les jeunes quand on évoque les programmes d'autrefois. Et les aînés restent parfois muets face aux méthodes d’aujourd’hui.
Donc l'idée de la matinée n'est pas de simplement évoquer la figure d'anciens professeurs mais de présenter aussi l'enseignement de la Philosophie aujourd'hui. Voilà pourquoi des élèves et des enseignants de 2025 viendront présenter leurs points de vue, leurs méthodes et leur ressenti.